Quelles sont les mesures en cas de décès ?

Le certificat de décès peut être établi par le médecin par téléconsultation si il dispose de l’équipement nécessaire à une téléconsultation et à condition qu’un professionnel de santé se trouve près de la personne décédée et peut contribuer à la réalisation de la téléconsultation. En cas de doute, un médecin devra se déplacer. 

Conseil National de l’Ordre des Médecins COVID-19 THESAURUS Mise à jour du 30 mars 2020, p.34  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La toilette du défunt, atteint ou probablement atteint du Covid-19 au moment de son décès, reste possible en service . Il s'agit des soins réalisés  post-mortem par les professionnels de santé,  Décret n° 2020-497 du 30 avril 2020 complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

La présentation à la famille dans la chambre reste possible en respectant une distance d’au moins un mètre sans contact avec le corps.

La mise en bière immédiate est cochée sur le certificat de décès et doit être faite avant la sortie de l’établissement  (MINSANTE N°65 du 7.04.20  Prise en charge des défunts du Covid 19 (cas confirme ou probable) et interdiction de la thanatopraxie sur tout défunt)

Mesure a prendre pour la PEC du corps d'un patient décédé infecté par le covid-19 en EMS

Adresse postale: CPIAS Iles de Guadeloupe/ CHU de la Guadeloupe /CGRIN- Hôpital Ricou - bât B -  BP 465-97159 POINTE-A-PITRE CEDEX

  • Page facebook iles de guadeloupe
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Réalisé par  Alvina VIRGINIUS