CORONAVIRUS

En temps de COVID19, zoom sur le défi que doivent relever les professionnels de la prévention des infections et les sociétés savantes.

A l’heure où des mesures de confinement sans précédent ont été prises dans notre pays les établissements de santé font face à cette situation d’exception dans un environnement où alternent engagement, crainte, espoir et doute. Les spécialistes de la prévention sont au cœur de l’action mais leur calme et leurs certitudes sont parfois mis à rude épreuve dans un contexte mouvant nécessitant de prendre des décisions inédites.

Les changements de doctrines, inhérentes à la traversée d’un phénomène épidémique jamais vu, doublé de difficultés d’approvisionnement inédites, mettent parfois à mal la confiance des soignants. Mais qui au premier janvier 2020 aurait pu prédire que les solutions hydro-alcooliques, tant calomniées dans notre pays, deviendrait un produit que la France s’arrache au point que l’on vient même à manquer de matière première pour les produire ? Pas moi en tout cas.

Il est important d’affirmer nos fondamentaux et de continuer à les défendre quand l’œil du cyclone se profile pour certains et est déjà présent pour d’autres.

Notre devoir de spécialiste de la prévention reste l’adaptation sur le fondement de nos connaissances.  Il n’y a pas toujours de stratégie unique et chacun doit se forger la sienne dans le contexte du moment voire de l’instant. Gardons juste en tête que nous avons le potentiel et le devoir de sortir de chaque impasse car sur le terrain de la lutte face au virus nous devons toujours proposer quelque chose à nos collègues soignants.

Nous avons la chance de bénéficier, avec une réactivité jamais atteinte, de recommandations scientifiques de qualité. Il faut remercier ici les instances de la SF2H pour la qualité du travail d’expertise fourni en continu, et de mener en parallèle le rude combat politique permettant de faire reconnaître l’importance de notre discipline et de nos connaissances dans le processus de décision éclairée.

Voir l’importance de gestes barrières et de l’hygiène respiratoire prônée comme la meilleure arme de prévention à notre disposition, y compris par le Chef de l’état, est tout de même un moment très particulier pour nous. Et si le ciel du moment est extrêmement sombre, il faut déjà se projeter sur une couleur bleue durable une fois la crise passée tant sur un versant écologique que sanitaire.

Courage à tous  et résistance pendant cette crise

L’ensemble des équipes CPIAS est mobilisé pour vous accompagner le temps que durera l’aventure et bien au-delà.

CPias IdG solidaire d’un message de Pierre Parneix (Responsable CPIAS NA) :

voir https://www.preventioninfection.fr/episode-covid19-un-defi-pour-les-specialistes-de-la-prevention-et-du-controle-de-linfection/

Adresse postale: CPIAS Iles de Guadeloupe/ CHU de la Guadeloupe /CGRIN- Hôpital Ricou - bât B -  BP 465-97159 POINTE-A-PITRE CEDEX

  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2023 par CPIAS îles de Guadeloupe. Crée par A.VIRGINIUS C